L’Etat Burkinabè sera majoritaire de 51%
Le gouvernement burkinabè a adopté par décret pris en conseil des ministres du 06 mars 2024, une autorisation de prise de participation de la Société des Substances précieuses (SONAPS) dans le capital social de la Société MARENA RAFFINOR-BF SA.
Cette initiative qui est un bel exemple de partenariat public privé (PPP) a vu la formalisation de ce partenariat par la signature de cet accord-cadre et un pacte d’actionnaires le 26 décembre 2023 avec la Société MARENA Gold Burkina en vue de la création d’une création d’économie mixte à participation majoritaire de l’Etat dénommée « MARENA RAFFINOR-BF SA ». La participation de la SONAPS s’élève à 5 100 00, représentant 51% du capital social. Selon une source officielle, la création Société MARENA RAFFINO-BF SA, traduit la volonté du gouvernement de mettre en place une unité industrielle de transformation locale de l’or brut pour lui apporter de la valeur ajoutée et créer de l’emploi pour la jeunesse burkinabè. « L’ambition est de consolider la souveraineté économique du Burkina Faso. »
Trois objectifs majeurs soutendent l’installation de cette raffinerie. Il s’agit d’abord de réaliser les opération d’achat de l’or provenant de l’exploitation industrielle, semi mécanisée et artisanale et éventuellement de production étrangère. Ensuite d’établir au Burkina Faso, des installations de conditionnement, de traitement, d’affinage et de transformation de l’or ainsi que des métaux précieux. Enfin, d’entamer les opérations de l’or raffiné qui jusque là échappait à la compétence du pays des hommes intègres.