100 milliards pour plus de 2 000 PME
Le Burkina Faso vient d’adopter le Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (ECOTECH). Un projet issue d’un partenariat solide entre l’Etat et la Banque mondiale spécifiquement conçu pour soutenir les petite et moyennes entreprises afin de leur offrir de nouvelles perspectives de croissance.
L’assiette financière débloquée par l’Etat Burkinabè pour créer un cadre propice à une économie dynamique et relevée a donc mobilisé des ressources, des compétences et du temps. « Le processus de préparation du projet ecotech, a d’entrée situé le Premier ministre burkinabè, Joachimson Kyélem de Tambelà, a débuté en 2021 n’a été sans difficulté, mais a été surtout très dynamique et riche d’enseignement avec la mise en place en décembre 2021 des fonds de préparation du projet. Je voudrais saluer le travail abattu par les structures relevant du ministère en charge des Finances, la promotion des petites et moyennes entreprises, et de l’éducation nationale, en particulier la maison de l’entreprise du Burkina Faso, le Projet d’appui à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, et la société financière de garantie interbancaire du Burkina (SOFIGIB) qui ont toute porter ce projet jusqu’à sa maturité. »
L’objectif du projet ecotech est d’améliorer l’accès des micros, petites et moyennes entreprises au financement, à la technologie et à une main d’œuvre bien formée. Ce projet vient combler la série d’actions entreprises par le gouvernement pour soutenir les PME qui ont été durement impactées par les différentes crises internationales. Pour ainsi dire donc, ce projet vient à point nommé. Puisqu’il contribuera à un environnement propice aux affaires et à la promotion des investissements verts à travers l’accompagnement et le financement de plus de 2 000 petites et moyennes entreprises.
Ce projet ambitieux d’un montant global de plus de 100 milliards a été formulé pour mettre, entre autres, un accent particulier sur l’adaptation de la formation au besoin des entreprises et dont la période couvre la période 2023-2029.