Plus de 440 millions de francs CFA mobilisés
La Faîtière unique des transporteurs routiers du Burkina Faso (FUTRB) a tenu son 2è Congrès ordinaire le samedi 9 mars 2024 à la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargé (CBC). A côté du thème : « La FUTRB : une organisation patriote et résiliente des professionnels du transport routier au service de la nation », l’élection de Yacouba Barro à la tête de la faîtière, le bilan financier a été le point culminant des débats lors des travaux.
443 millions de francs CFA. C’est le montant total que le bureau sortant de la FUTRB a pu récolter au cours des trois ans de mandat sur un montant total des dépenses estimées à près 550 millions de francs CFA, présidé par Issoufou Maïga qui d’ailleurs a présidé les travaux. « Nous ne disons pas que nous sommes satisfaits. Mais pour un bureau qui est parti de 0 francs CFA dans les trésoreries pour en arriver là, je crois que pouvons justifier notre parcours qui, du reste, n’a pas été dépourvu d’embûches, avec tout ce qu’a vécu ou vit le pays et le monde ces derniers temps », a répondu M Maïga aux multiples questions et critiques soulevées lors des échanges.
« Vous les transporteurs routiers, vous êtes un maillon essentiel de l’économie. »
En effet, le patron de la cérémonie d’ouverture, le ministre des Transports et de la Mobilité et de la Sécurité Routière, Anuuyirtolé Roland Somda, n’est pas allé du dos de la cuillère en demandant aux congressistes, avant tout propos, de s’applaudir car le « bébé de 4 quatre ans » marche. Ce faisant, il a campé le décor : « Le Transport routier est un pilier de la vie de notre société. Donc, en tant que transporteur, routiers, vous êtes un maillon essentiel de notre économie. » Mais le transport routier a été éprouvé du fait de la crise sécuritaire. Face à ce défi qui, au demeurant, a éprouvé considérablement le secteur des transports par des pertes en vies humaines, Roland Somda, tout en insistant sur la formation continu e des employés à l’usage routier, a révélé que « La sécurité routière est confrontée également à des risques de menaces d’attaques cybernétiques et à la cybercriminalité ». Il a donc invité les opérateurs des transports à aller vers un assainissement du secteur, comme la vigilence sur ce que ces derniers transports parfois qui passe outre leur contrôle dont la drogue, les produits pharmaceutiques prohibés, les aliments avariés. Il a également demandé aux acteurs à être beaucoup plus regardant sur les heures de circulation en zones urbaines qui est, somme toute, régie par la loi. Enfin, le ministre Somda a adressé ses félicitations à la FUTRB pour la mise en place de sa Direction générale, foi de la professionnalisation de la faîtière des transporteurs.
Les frais d’adhésion désormais de 500 000 francs CFA. Yacouba Barro a été élu président pour conduire la FUTRB pour les 3 ans à venir.